Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je l'ai lu: La vague - Todd Strasser

20 Septembre 2009, 23:00pm

Publié par Ratounette


 J'ai lu ce livre pendant mes vacances, sur les conseils du frère de Monsieur. Ce livre est court, mais finalement il n'a pas besoin de faire 1000 pages pour faire passer le message.

"La Vague" raconte l'histoire(vraie) d'une expérience menée dans un lycée américain dans les années 70 par un professeur d'histoire.

Ce dernier, pour faire comprendre à ses élèves les mécanismes du nazisme et sur la facilité avec laquelle le peuple allemand à suivi Hitler, décide de créer un phénomène expérimental, La Vague basé sur  le slogan suivant : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action".

Très vite l'ambiance va se dégrader dans le lycée et ceux qui ne rejoignent pas la vague se verront menacés et mis à l'écart.

Ce livre est accessible à tous et devrait être donné à lire aux adolescents en cours d'histoire, si vous ne l'avez pas encore lu je ne saurais trop vous conseiller de mettre la main dessus rapidement!

Résumé:
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis: A lire très vite

Commenter cet article