Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cadeau de Cyril Lignac

21 Janvier 2013, 11:26am

Publié par Ratounette

Il y a quelques jours je vous disais que j'avais reçu un sac venant de La Pâtisserie rempli de bonnes choses à manger.

Ce colis, est un cadeau de la part du Chef Lignac suite à mon article sur sa tarte au citron meringué.

Inutile de vous dire que lorsque j'ai lu le mail de la collabotatrice de Cyril Lignac, j'ai dû m'asseoir tellement je n'y croyais pas... Déjà, que Cyril ait pu lire ce que j'ai écrit c'était impensable mais que en plus il décide de m'envoyer quelque chose pour me remercier c'était de la science fiction..

Bref, j'étais donc sur un petit nuage quand le coursier est arrivé vendredi. Il y avait donc 4 pots de confitures et une boite de 12 macarons.

Les confitures ont été goutées sur du pain frais, grillé, de la brioche, des pancakes et à la cuillère directement dans le pot et le verdict est sans appel: elles sont délicieuses. Ma préférée est la framboise/anis vert... Elle déchire tellement le slip de mamie que je sens que je pourrais manger le pot à la cuillère mais faut pas déconner... j'ai une prise de sang pour ma glycémie à faire bientôt...

Ces confitures ont le gout des confitures de maman, la confiture de fraises par exemple, on jurerait que c'est fait maison, la confiture d'abricot on dirait un petit pot rempli d'or liquide, elle est belle à l'oeil et délicieuse au palais, la cerise est violet foncé et pourtant si délicate en bouche avec le petit gout de cannelle qui arrive à la fin mais très très subtil, d'ailleurs je pense que Capuchou a mangé la moitié du pot à lui tout seul.

Et puis il y avait les macarons. Oui. Il y AVAIT. Parce qu'il n'y en a plus. Et je n'ai pas honte de dire que j'ai tout mangé. Sauf un.

Mon Dieu Cyril, qu'as tu fait? Tu aurais voulu me faire tomber amoureuse de toi tu ne t'y serais pas pris autrement.... Les macarons sont ma gourmandise préférée: ils sont ronds, colorés, sucrés, croquants et moelleux à la fois.... Seulement jusqu'à vendredi je ne jurais que par les macarons de Alain Chartier, les trouvant bien meilleurs que les soi-disant meilleurs macarons parisiens. D'ailleurs à ce sujet il faut vraiment arrêter avec les macarons Ladurée hein, ils ne sont pas bons non. Les macarons de Pierre Hermé sont au dessus de tout, suivis de très près par ceux d'Alain Chartier mais voilà, Cyril est arrivé avec ses macarons et le classement est tout chamboulé. Alors je laisse en haut du classement Pierre Hermé, Gaby et Adil ne pourront pas me contredire, on a quand même failli s'évanouir de plaisir en croquant dans un macaron chocolat en pleine rue. Et en deuxième je mets Cyril et enfin dernier, Alain Chartier. Monsieur Chartier peut être repasserez vous deuxième si vous vous decidez à faire le macaron Champagne tout au long de l'année et pas seulement à noel, si vous ouvrez une boutique à Lorient ou Ploemeur et si enfin vous revoyez votre copie sur le macaron spéculoos: non il n'est pas bon, trop d'amande et de cannelle.

Mais revenons à Cyril... Ah la la....Je suis comme Blanche-Neige qui a croqué dans la pomme de la vilaine sorcière : j'ai croqué dans les macarons by Cyril Lignac, alors non je ne suis pas morte mais complètement envoutée.... comment vous décrire ça? Ils sont comme doivent être des macarons : moelleux à l'intérieur mais croquant à l'extérieur, ils ne sont pas secs, et les parfums sont très subtils, par exemple le citron: le palais n'est pas aggréssé par le gout à peine après avoir croqué, non, le délicat gout du citron arrive après, ça ne fait pas kik, c'est doux. Le macaron vanille est à tomber,( je vendrais presque mon âme au Diable pour en remanger un ou deux) et là encore le gout est tout en délicatesse, il faut avoir mâché et gardé en bouche pour sentir les arômes vous envahir ..... Bon sang que c'était bon!!!

Le problème, c'est que maintenant que j'ai gouté à ces petits bonheurs, parce que oui Chef, ce cadeau était des petits bonheurs qui rendent heureux, je fais comment moi? Attends, je t'explique Chef, tant que j'habite à côté de Paris il est encore relativement facile de venir en acheter moi même mais dans quelques mois je déménage en Bretagne, tu sais , le pays de ces gens qui font un gateau uniquement à base de beurre et de sucre (bon ok il doit bien avoir 3g de farine) alors dis moi, je fais comment? Je ne vois qu'une solution Chef, tu viens vivre avec nous là bas... Tu peux aussi décider d'ouvrir une Pâtisserie là bas .... Dis oui dis oui dis oui!!!!

Le cadeau de Cyril Lignac
Le cadeau de Cyril Lignac
Le cadeau de Cyril Lignac
Le cadeau de Cyril Lignac
Le cadeau de Cyril Lignac

Commenter cet article

Carole Nipette 21/01/2013 16:41

Tu me fais rire :) en tout cas moi j'avais adoré le pain, c'est important le pain, sa baguette est au dessus de toutes celles du quartier surtout à prix équivalent ! je vais y retourner pour goûter au reste quand j'aurais été payé pour février :)

ratounette 21/01/2013 17:52

Oui la baguette était délicieuse et tu as raison avoir du bon pain est super important, dans mon quartier y a un paquet de boulangeries mais il n'y en a que 2 qui font du bon pain.
Je suis jalouse du fait que tu habites à côté.... ;)

helixfelix 21/01/2013 13:16

Nous sommes repassés chez Pierre Hermé avec ♥ hier après-midi après une belle balade dans la poudreuse. On a pris 2 gros macarons intensément chocolat pour le dîner et 4 petits pour le goûter sur place. J'ai découvert le macaron Cassis.... j'ai déjà envie d'y retourner !

ratounette 21/01/2013 13:24

tu m'étonnes!!!! le cassis violette de Chartier était mon préféré jusqu'à ce que je goute celui au Champagne.... ;) mais je me souviens bien du macaron chocolat qu'on acait acheté avec Adil... je salive encore..