Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mais qui est cet enfant?

17 Janvier 2013, 09:26am

Publié par Ratounette

C'est souvent la réflexion que L'Homme et moi nous nous faisons quand Capuchou, 9 ans quitte une pièce en faisant du boudin et en tapant du pied... Limite il claque la porte ...

 

Capuchou a toujours été un enfant facile, très facile même, jamais une crise au supermarché, jamais de caprice, jamais de colère, bref, l'enfant qui pousse tout seul sans que l'on s'en rende compte.

 

Oui mais voilà. Il a grandit. Et moi qui suis à la maison depuis qu'il est né, je n'ai rien vu venir, ou alors j'ai pas voulu voir... va savoir.

 

Je pense que le tournant a commencé avec l'entrée en CP, là, ça allait encore et puis petit à petit, il a pris de l'assurance, de la maturité (pour passer de la maturité d'une huitre à celle d'un bulot) et alors qu'il était le "petit" de l'école en CP, il est devenu le "grand" en CM1. Le langage a commencé à changer, l'intonation de la voix aussi (genre je parle d'une voix grave parce que ça fait ado), il a commencé à avoir des demandes très spécifiques en matière de vêtements comme cadeau de noel... Sous mes yeux qui n'ont rien vu, mon fils a grandit.

 

Alors avec L'Homme on s'est dit que ça serait bien de le responsabiliser: il a commencé à vouloir retourner à l'école tout seul à 13h15, puis à rentrer tout seul à 16h30, maintenant il y va tout seul le matin.... Aucune inquiétude à avoir, nous habitons à 200 mètres de l'école et depuis la fenêtre du salon je le vois tout le long du chemin. Il va aussi acheter le pain tout seul de temps en temps le weekend. Lui il est content qu'on lui fasse confiance et moi j'avoue que ça me soulage aussi pas mal : je n'ai pas à faire les aller/retour école/maison quand il mange à la maison, avec sa soeur dans la poussette.

 

Il veut faire le grand mais en même temps il n'est pas encore prêt à lâcher le monde de l'enfance, il adore toujours autant Bob L'Éponge, dort encore avec ses 3 doudoux, aime bien quand c'est moi qui le sèche à la sortie de la douche et surtout, il nous fait encore des câlins spontanés.

 

Cette ambivalence est difficile à gérer au quotidien et pour lui et pour nous, il ne comprend pas que certains films lui soient interdits parce qu'il est trop jeune alors qu'on le laisse tout seul à la maison le temps d'aller faire 3 courses parce qu'on pense qu'il est assez grand...Alors parfois le ton monte.. enfin surtout le mien hein... Capuchou a le don de me repousser dans mes retranchements et de me faire devenir chèvre. Il veut toujours avoir le dernier mot et par conséquent avoir raison, même quand je lui démontre qu'il a tort, il dira "oui mais si...."

 

Alors quand avant hier, il me demande où est son jean D. et que je lui répond "dans le tas de linge repassé et plié" et qu'il m'a répondu "nan mais ça va pas?? Ça se repasse pas un jean!!!!" et que je me suis entendue lui dire "oui peut être mais c'est plus joli comme ça quand même" j'ai fait un bon dans le passé dans lequel j'étais à la place de Capuchou et ma mère à la mienne...

Mon petit bébé à laissé la place à un préado et moi j'ai vieilli.

Commenter cet article

chocoladdict 17/01/2013 11:33

j'ai eu les caprices avant, tu crois que ça veut dire qu'il sera plus facile en CM1 ? )...
parfois aussi je m'entends dire des phrases que j'entendais en tant qu'enfant )

ratounette 17/01/2013 12:22

bah écoute, toutes mes copines qui ont eu droit aux caprices quand Capuchou était over sage ont des enfants un chouia plus dociles et moins têtus que le mien... alors j'aurais envie de te dire oui!! ;)